Tout comme manger des sushis, se baigner dans les onsen et porter un kimono, utiliser des toilettes japonaises est l’une des plus grandes expériences culturelles du Japon, pour un touriste qui débarque. Mais qui est l’inventeur des toilettes japonaises ? C’est une question à laquelle j’ai vite voulu répondre.
Lors de ma toute première visite au Japon, j’ai débarqué de mon vol en titubant, à moitié endormie, et je suis entré dans les toilettes de l’aéroport, pour me retrouver face à des toilettes qui comportaient tellement de boutons et de commandes qu’elles rivalisaient presque avec un cockpit d’avion. Maintenant que je suis habituée au confort qu’offrent les toilettes japonaises, je pense que c’est la meilleure invention après la roue.
L’inventeur des toilettes japonaises : Kazuchika Okura
L’inventeur des toilettes japonaises est Kazuchika Okura. Son nom ne vous dit peut-être rien mais au Japon, tout le monde le connait car il est le fondateur du très célèbre groupe Toto. Laissez-moi vous en dire plus sur cette histoire.
Il existe deux types de WC japonais :
- le style traditionnel accroupi ;
- le bidet moderne.
Les toilettes accroupies peuvent être difficiles à utiliser pour de nombreux étrangers, à moins que vous ne veniez d’un pays asiatique et que vous ayez vu ou utilisé ces toilettes auparavant. Mais ce dont je veux parler aujourd’hui, ce n’est pas des toilettes traditionnelles, mais du bidet moderne.
Les toilettes japonaises étaient encore assez primitives jusqu’en 1903. Puis l’inventeur japonais Kazuchika Okura s’est rendu en Occident et est tombé amoureux des toilettes qu’il a pu utiliser. Il a fondé la société Toto en 1917 et a introduit les toilettes modernes au Japon. Depuis lors, le nom de Toto est synonyme de toilettes au Japon. Mais ce n’est que dans les années 80 que l’entreprise a commencé à innover en lançant la série WashletG et, à partir de ce moment-là, il n’y a plus eu de retour en arrière.
Une invention tellement confortable
Les toilettes japonaises vous laissent littéralement le choix avec leurs différentes options. En appuyant simplement sur quelques boutons, vous pouvez choisir exactement quelle partie de votre « bas du corps » vous voulez que l’eau atteigne. Vous pouvez également régler la température de l’eau ainsi que la pression en choisissant entre un réglage basse pression, un jet à grande vitesse ou une fonction de massage avec des jets d’eau oscillants et pulsés. Une fois que vous êtes parfaitement propre, il vous suffit d’appuyer sur un autre bouton pour laisser l’air chaud sécher délicatement votre derrière.
Il est plutôt surprenant qu’une main ne sorte pas pour tapoter et poudrer tendrement votre derrière. Les toilettes japonaises les plus high tech offrent également des pschitt désodorisants, des capteurs de mouvement qui ouvrent le couvercle lorsque quelqu’un entre et une chasse d’eau qui se déclenche dès que vous vous levez.
Une autre fonctionnalité fantastique que j’ai totalement appréciée en hiver est le chauffage du siège. Oui, vous lisez bien, le wc japonais chauffant existe ! Il vous permet de régler la température du siège de manière à ce que vous ayez un endroit agréable et chaud où vous asseoir. En fait, pendant les hivers japonais, le trône est peut-être l’endroit le plus confortable où s’asseoir, car les maisons japonaises n’ont pas de chauffage central, pour une grande majorité d’entre elles !
Auparavant, le panneau des toilettes était uniquement en japonais, ce qui laissait la plupart des étrangers totalement perplexes et intimidés. Heureusement, la plupart des toilettes modernes sont maintenant équipées d’images ou d’explications en anglais, sinon les non-japonais ne sauraient littéralement pas ce qui leur arrive.
Une zone bien isolée
Dans la plupart des foyers japonais, les toilettes se trouvent dans une zone séparée de la zone de bain. Les Japonais ont tendance à diviser les zones en propres et impures. Les toilettes sont considérées comme impures et pour minimiser le contact entre les toilettes et le reste de la maison, ils gardent une paire de pantoufles à l’extérieur des toilettes. Vous devez enlever vos pantoufles habituelles et les utiliser lorsque vous entrez dans les toilettes.
Les Japonais économisent également l’eau et l’espace de la manière la plus ingénieuse qui soit. La plupart des maisons ont des toilettes japonaises avec un lavabo monté sur la citerne. Lorsque vous tirez la chasse, le robinet du lavabo libère automatiquement de l’eau. Lorsque vous vous lavez les mains, l’eau s’écoule dans la citerne, pour être utilisée la prochaine fois que vous tirerez la chasse. La chasse d’eau a également un réglage pour « petit » (小) et « grand » (大) et cela indique la quantité d’eau utilisée pour tirer la chasse.
Un élément qui en dit long sur l’aversion des Japonais pour tout ce qui est un tant soit peu indélicat est l' »Oto Hime » ou la « princesse sonore ». Les femmes japonaises étant sensibles, elles détestent les sons qui trahissent leur activité dans les toilettes. Jusqu’à il y a quelques années, la solution consistait à tirer la chasse d’eau en continu pour noyer tous les autres sons.
Puis les gens de Toto ont pensé à un petit dispositif qui émet un son dès qu’il est activé. Désormais, en appuyant simplement sur un bouton, les Japonaises peuvent camoufler tous les bruits et faire leurs besoins en toute tranquillité et sans gêne. Le son de camouflage peut être n’importe quoi, un air apaisant, une chanson, ou même le bruit d’une chasse d’eau qui coule. Les toilettes japonaises avec musique sont assez répandues dans les lieux publics.
Il faut un certain temps pour s’habituer à un tel confort, mais une fois que c’est fait, on s’étonne de la manière primitive dont on utilisait les toilettes jusqu’à présent. Cela vous fera oublier d’acheter les habituels appareils photo et ordinateurs portables, tout ce que vous voudrez faire, c’est ramener des toilettes japonaises chez vous !